- Concession de service public
- Régie directe
Pour servir les enfants du restaurant scolaire, les municipalités ont le choix entre plusieurs mode de gestion.
La concession de service public n’a pour avantage que de déléguer entièrement la gestion auprès d’un prestataire de service. Au niveau de la France, ce marché est réparti sur 3 groupes de restauration collective. Pour pouvoir contrôler ce qui est servi, les municipalités n’ont alors que le cahier des charges pour imposer plus de bio et / ou plus de local. La rentabilité du repas est toujours le principal axe de choix dans ce mode de gestion.
La régie directe permet aux municipalités de gérer le restaurant scolaire, de l’approvisionnement à la réalisation des repas. Ce mode de gestion permet une plus grande liberté et est source de satisfaction pour les enfants et pour le personnel.
Autre alternative, à Bouvron, la mairie a fait le choix de confier la gestion du restaurant scolaire à une association de parents d’élèves. C’est ce mode de gestion qui a permis d’orienter les choix du restaurant scolaire vers un approvisionnement 100% bio et / ou local depuis 11 ans. La municipalité, les associations de parents d’élèves et les salariés du restaurant scolaire sont ensembles garant de la qualité des menus, du cadre et du lieu de travail.
https://www.franceinter.fr/emissions/interception/interception-06-octobre-2019