Semaine européenne de la réduction des déchets

  • 11 novembre 2018
1024 613 Les Petits Palais

Cette année, les petits palais continuent à sensibiliser les enfants à la réduction des déchets.

Plusieurs actions sont mises en place au sein du restaurant scolaire :

  • Les enfants se servent eux même : chaque table reçoit un plat dans lequel les enfants se servent. Ils décident de la quantité qu’ils souhaitent manger. Pour les gourmands il est possible de se resservir. Une seule règle : une fois que l’enfant s’est servi il s’engage à finir son assiette.
  • Sensibilisation au compost : depuis le début de l’année scolaire à chaque fin de repas, les enfants placent leurs restes dans une corbeille en prenant soin de séparer les déchets compostables (légumes cuits, crus et féculents) des déchets non compostables (restes de viande, poisson, fromage). Cela plaît aux enfants. La prochaine étape est l’installation d’un compost à proximité du restaurant scolaire.

Et les résultats sont là puisque nous comptons en moyenne 15g de déchets par enfant par repas. Pour comparer, en moyenne il faut compter 125g de déchets par repas lorsque le restaurant scolaire est géré par une cuisine centrale et 106g lorsqu’il existe une cuisine sur place. (source)

Côté cuisine, Joël aussi travaille aussi à la réduction des déchets. Le principal levier d’action est le ré-emploi des aliments non consommés lors du service, les restes sont ré utilisés et servis au repas suivant.

 

A l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets de nombreuse animations sont proposées par la communauté de communes du pays de Blain.

Programme des animations